
Site officiel : http://www.durango.org/
Fondée à la fin du XIXème siècle par le chemin de fer (Denver & Rio Grande) pour exploiter l'élevage et les mines de métaux précieux des San Juan, Durango s'est reconvertie dans le tourisme : toujours mu par des locomotives à vapeur, le train à voie étroite qui conduit à Silverton est célèbre. Nombreux sont ceux qui viennent le prendre, pour le simple plaisir de la randonnée ou pour atteindre certains points de la montagne : la ligne exploite six trains par jour en été, et un en hiver.
Tout proche, le Parc National de Mesa Verde attire 650 000 visiteurs par an. Les monuments nationaux d'Aztec et de Chaco Canyon sont à proximité. Le Canyon de Chelly, Monument Valley et les parcs nationaux d'Arches et de Canyonlands sont à moins de 300 kilomètres : Durango semble presque un passage obligé. Toute cette activité, associée à l'élevage et au ski en hiver, fait vivre 29 000 habitants.
Habituée à recevoir des touristes, Durango est une ville agréable, avec beaucoup d'hôtels, de restaurants et de bars. Des bâtiments anciens, tels que le General Palmer Hotel, permettent de retrouver un passé riche, tout en continuant d'héberger les voyageurs. Ce nom de Palmer mérite d'être retenu : au tout début de la compagnie, cet ancien général de la Guerre de Sécession fut président et l'un des grands développeurs de la compagnie du Denver et Rio Grande, qui ouvrit de nombreuses lignes dans les Rocheuses au XIXème siècle.
Bien que Durango soit dans un fond de vallée _celle de l'Animas River, son altitude est de 1980 mètres. L'hiver est montagnard, avec une moyenne de -12°C pour les températures les plus basses de janvier, alors que la moyenne des maxima du même mois ne dépasse pas 4°C. L'été est plus agréable, avec une moyenne haute en Juillet de 30°C. Malgré la proximité des montagnes, la pluviosité est faible : 485 mm par an, assez bien répartis tout au long de l'année. Durango reçoit 1.75 mètre de neige, dont la chute commence généralement dès octobre et peut s'achever en mai. Janvier est le mois le plus enneigé, avec une chute moyenne de plus de 40 cm. Cette neige là tient, et l'épaisseur moyenne qui recouvre la contrée en janvier est de près de 18 cm.